750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
25 juin 2011

Entremets choco-coco-bananes + astuce pour ceux qui n'ont pas de moule amovible

 

 

P6192770

Un entremet pour un anniversaire, j'avais envie de coco et de bananes et puis j'ai vu la recette de la faim des bananes et son bavarois chocococo, j'ai gardé les deux mousses et " inventé " le reste :)

J'ai ADORé cet entremet, frais, léger... un délice !! Et puis, j'ai adoré le préparer car tout ce qui est long à préparer, j'adore !!

Il se compose de :

-Une base croquante aux galettes bretonnes

-Une mousse au chocolat

-un centre de bananes au rhum

-une mousse à la noix de coco

 

Quelques conseils, il vous faut une journée pour préparer cet entremet, il est simple à réaliser mais long, surtout l'attente entre les différentes préparations.

Attendez au moins deux heures entre chaque préparation, le temps que les mousses prennent...

et pour montez la crème en chantilly, prenez bien de la crème fraiche entière liquide et 30 minutes avant, vous pouvez mettre les fouets, la crème et le saladier dans lequel vous allez monter la chantilly au congélateur, afin qu'ils soient bien froids !

P6192781

 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes :

Pour le fond croquant :

150g de galettes bretonnes

50g de beurre fondu

Pour les rondelles de banane au rhum :

1 banane

1 noix de beurre

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de rhum

Pour les mousses choco et coco ( de la faim des bananes ) :

140 g de chocolat noir

50 cl de crème fraîche liquide entière bien froide

20 cl de lait de coco

30g de sucre glace

4 feuilles de gélatine 

1 cuillère à soupe de noix de coco rapée

Préparation :

* de la base croquante :

1. Réduisez en miette les galettes bretonnes à l'aide d'un mixer et mélangez-les au beurre fondu, étalez dans le fond d'un moule amovible ou d'un cercle réglable. réservez au frais

* de la mousse au chocolat :

1.Faites tremper la feuille de gélatine dans une assiette ou un bol d'eau froide pour 10 minutes.
Cassez le chocolat et faites fondre au bain-marie.

2.Lorsqu'il est bien fondu, laissez le refroidir hors du bain chaud.

3.Battez la moitié de la crème (25 cl) en ferme chantilly.
Chauffez environ 1 cuill. à soupe d'eau au micro-ondes (10 secondes à peine à petite puissance). Pressez la gélatine et la dissoudre dans l'eau chaude (pas bouillante!).

4.Laissez bien refroidir puis versez sur la chantilly tout en fouettant pour l'incorporer.

5.Incorporez 2 cuill.à soupe de crème fouettée dans le chocolat

et fouettez vigoureusement sans pitié pour éviter que le chocolat ne se fige, si c'est le cas, le refaire fondre à feux doux au bain-marie ! 

6.Ajoutez ensuite le reste de crème fouettée délicatement en soulevant la masse .

Versez sur le fond croustillant et remettre au frais.

Les bananes au rhum :

1. Découpez en rondelles la bananes. Dans une  poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les rondelles et le sucre, mélangez bien et faites cuire jusqu'à ce que les rondelles soient caramélisées.

2. retirez du feu, ajoutez le rhum, mélangez et laissez refroidir, déposez ensuite les rondelles de banane au centre de la mousse au chocolat.

Pour la mousse à la noix de coco :

1.  3 feuilles de gélatine, trempez dans un bol d'eau froide 10 minutes.

2. Faites chauffer le lait de coco (pas bouillir) puis ajoutez les feuilles de gélatine essorées.

3.Retirez du feu, versez dans un bol ou un saladier et laissez refroidir.

4.Lorsque que le lait de coco est refroidi : battez la crème en chantilly et ajoutez le sucre glace sur la fin.
Mélangez délicatement la crème et le lait de coco en soulevant la masse et ajoutez la noix de coco rapée.

Versez sur la mousse au chocolat et les bananes , laissez au moins 3 heures au réfrigérateur et dégustez cette douceur très légères et affreusement gourmande :D. 

P6192826

 

 

 

 

Je n'avais pas de cercle ou de moule à charnière j'ai alors trouvé une astuce pour pouvoir démouler mon entremet, les bords ne seront pas aussi lisses mais le résultat est satisfaisant :

pas de cercle amovibleen noir : le moule à gâteau

en orange : du film étirable qui tapisse le moule et dépasse du moule

en rose : Un carton de la taille du moule recouvert de film étirable

Comment faire :

disposez ainsi le film étirable et le carton, versez les préparations dessus comme dans la recette .

Au démoulage, avec l'aide d'une autre personne, soulevez délicatement l'entremet en tirant sur le film étirable vers le haut, normalement, le gâteau se souleve, déposez-le délicatement sur le plat de service et retirez le film étirable en tirant doucement dessus...

Si je n'ai pas été assez claire, n'hésitez pas à me poser des questions :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tous ce que j'aime huuuumm il faut que je le teste !!
Z
superbe entremets... et géniale astuce, que du bon quoi!
S
hummm un delice pour les yeux!
G
Il est magnifique ! Bravo !
C
Merci pour l'astuce du moule. Très inventif !<br /> Ton entremet est somptueux et sûrement vraiment délicieux. Les saveurs me plaisent.<br /> Chrys
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
  • Amoureuse de pâtisserie depuis toujours, c'est après deux ans de fac que je décide de faire de ma passion mon métier. En plus des délices que je réalise tous les jours au travail, je teste, découvre et me régale aussi chez moi. En voici le résultat...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
Newsletter
Publicité