750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
22 septembre 2012

Chinois à la crème

Cette brioche nous vient d'allemagne, sous le nom de Schneckenkuchen, un des premiers exportateurs français de ce " gâteau en escargots " n'arrivant pas à prononcer ce mot s'exclamait ' de toute façon pour moi c'est du chinois'. 

Voici la très celèbre brioche fourrée à la crème pâtissiere, pour un petit dejeuner des plus gourmands.

 

popo359

recette trouvée ic

Ingrédients (8 personnes):

pour la pâte:

10cl de lait + 2 cuillèrs à soupe

50g de sucre

60g de beurre

 

1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

20g de levure fraîche du boulanger

1 oeuf

 250à 300g.  de farine.

pour la crème:

18cl de lait

1 c.à.c.de vanille liquide

30g de sucre

2 jaunes d'oeufs

15g de farine.

Préparation:

1. de la pâte : Délayez le levure dans les 2 cuil à soupe de lait tiède.
Chauffez le lait avec le sel,le sucre et le beurre jusqu'à ce que celui-ci soit fondu et laissez refroidir.

2.A joutez la levure délayée,l'oeuf battu et la farine ( 250g.),pétrissez au moins 10 minutes,la pâte doit-être élastique ( rajoutez un peu de farine si besoin).couvrez d'un torchon et laissez lever 2heures ( ou 3 heures si il fait froid ).

3. Pour la crème: Dans une casserole faites bouillir le lait avec la vanille.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, incorporez la farine puis peu à peu le lait, sans cesser de fouetter.

Verser ce mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.Laissez refroidir puis réservez au frigo.

4.une fois la pâte levée, posez-la sur un plan de travail fariné, abaissez-la en un rectangle, étalez la crème patissièredessus, sans oublier les contours et délicatement, roulez le rectangle en boudin.

A l'aide d'un bon couteau,découpez ce boudin en 7 morceaux  et disposez les Côte à côte ,de la forme d'une marguerite dans un moule rond tapissé de papier sulfu.

5.Enfournez dans votre four préchauffé pour 10 minutes à 120° (ce qui permet à la pâte de lever) puis 20 min à 180°. 

re158512

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ouahhhhhhhhhh il est sublime bravo j'aime trop ce gâteau en plus bisous
L
Miam Miam Miam !<br /> <br /> Dis moi avec quel appareil réalises tu tes photos ?
N
il est magnifique ton chinois !! bisous
C
Il est vraiment trop gourmand ce chinois!<br /> <br /> Bises!
V
Bonne journée<br /> <br /> Valérie.
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
  • Amoureuse de pâtisserie depuis toujours, c'est après deux ans de fac que je décide de faire de ma passion mon métier. En plus des délices que je réalise tous les jours au travail, je teste, découvre et me régale aussi chez moi. En voici le résultat...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
Newsletter
Publicité