750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
3 juillet 2014

Choux pralinés

Je continue mes recettes à base de pâte à choux avec cette fois ci un choux garni de crème pâtissière au praliné et recouvert de chantilly vanillé.

 

P6300155

 

 

Ingrédients( pour environ 10 choux):

pour le croquant des choux:

25gr. de beurre

30gr. de farine

30gr. de cassonade

pour la pâte à choux:
P6300173

75gr. de lait

50gr. d'eau

1 pincée de sel

1 cuillère à café de sucre en poudre

40gr. de beurre

75gr. de farine

3 oeufs

Pour la crème pâtissière:

500gr de lait

2 oeufs

100gr. de sucre en poudre

35gr. de maïzena

praliné amandes-noisettes ( quantité selon le goût)

Pour la crème chantilly:

20cl de crème liquide à 30 ou 35% de MG très froide

2 cuillère à soupe de sucre en poudre

les graines d'1/2 gousse de vanille

Préparation:

1. Du croquant des choux:

Mélangez à la main les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte maléable. Foermez une boule et étalez-la sur 2 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au congélateur

2.De la pâte à choux:

Dans une casserole, chauffez le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Au premier bouillon, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélnagez à la cuillère en bois énergiquement. 

Remettez la casserole sur le feu et remuez énergiquement environ 2 minutes. La pâte doit se décoller des parois. retiez du feu.Incorporez un à un les oeufs, la pâte doit être élastique et légèrement molle.

A l'aide d'une poche à douille, formez des boules de 5 cm de diamètre sur une plaquede cuisson. Sortez la feuille de croquant des choux du congélateur et taillez des ronds de 4 cm de diamètre. Déposez-les sur les boules de pâte à choux. faites cuire dans un four préchauffé  à 180°c pendant environ 15 minutes. 

3. De la crème pâtissière:

Faites bouillir le lait. Pendant ce temps, blanchissez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et un peu de lait pour delayer. Versez le lait bouillant sur le mélange aux oeufs tout en fouettant. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange bout tout en continuant de fouetter. Retirez du feu et ajoutez le praliné. Réservez au réfrigérateur.

4. De la crème chantilly:

A l'aide d'un fouet électrique, battez la crème ainsi que le sucre et les graines de vanille en chantilly. Réservez

5. Montage:

Coupez le haut de chaque chou. Remplissez-les de crème pâtissière au praliné. A l'aide d'une poche à douille, recouvrez de crème chantilly et déposez les chapeaux des choux. Réservez au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hum...un délice!
S
Très gourmande cette recette, merci!<br /> <br /> Bon WE :)<br /> <br /> Sandrine<br /> <br /> http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
C
A tomber !
P
Très gourmands ces choux!
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
  • Amoureuse de pâtisserie depuis toujours, c'est après deux ans de fac que je décide de faire de ma passion mon métier. En plus des délices que je réalise tous les jours au travail, je teste, découvre et me régale aussi chez moi. En voici le résultat...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
Newsletter
Publicité