Encore une recette tirée du livre " desserts" de Guy Savoy. La version classique de ce dessert emblème de la pâtisserie française est normalement réalisé avec de la crème chiboust ( un mélange de crème pâtissière et de meringue italienne). Ici, c'est une version plus moderne. Elle propose sur une pâte feuilletée croustillante, des choux garnis de crème à la vanille coiffés de caramel croquant et de la crème chantilly. Le Saint Honoré est normalement rond mais j'avais envie de m'amuser avec cette version rectangulaire.

P3230195

Ingrédients ( pour 6 personnes):

250gr. de pâte feuilletée ( ici, maison )

pour la pâte à choux:

100gr. d'eau

100gr. de lait

90gr. de beurre

1 pincée de sel

20gr. de sucre semoule

120gr. de farine

4 oeufs

pour la garniture:

500gr. de crème pâtissière

40gr. d'eau

250gr. de sucre semoule

pour la chantilly:

250gr. de crème liquide entière très froide

125gr. de sucre semoule

1 gousse de vanille ou extrait de vanille liquide

Préparation:

De la pâte à choux:

1.Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez en une fois la farine et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Désséchez la préparation en remettant la casserole sur le feu et ne cessez pas de remuer à la cuillère en bois. Quand la pâte se décolle des bords de la casserole, débarassez-la dans un saladier. Ajoutez un à un les oeufs en les incorporant à la cuillère en bois.

2.A l'aide d'une poche à douille lisse de 2cm de diamètre disposez 18 choux sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant bien. Réservez la pâte restante, faites cuire 15 minutes à 200°c. Eteignez le four et laissez sécher 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille. 

De la pâte feuilletée:

1.Abaissez la pâte feuilletée en un rectangle de 2mm d'épaisseur.Piquez-la avec une fourchette et déposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. 

2. A l'aide d'une poche à douille lisse de 10mm de diamètre, dressez la pâte à choux restante sur le rectangle de pâte feuilletée en réalisant 3 traits de la longueur du rectangle. Enfournez pour 20 minutes à 180°c. La pâte feuilletée doit être bien cuite et croustillante.

De la chantilly:

1. Montez la crème liquide entière très froide à l'aide d'un fouet électrique. Lorsqu'elle est onctieuse, ajoutez le sucre et les graines de la gousse de vanille. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit ferme. Mettez la chantilly dans une poche à douille cannelée et réservez au réfrigérateur.

Montage et garniture:

1. Placez la crème pâtissière dans une poche à douille lisse de 8mm de diamètre. Garnissez les choux de la crème pâtissière. Garnissez aussi le rectangle de pâte feuilletée du reste de crème.

2. Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et laissez caraméliser à feu doux sans mélanger. Plongez le fond de la casserole dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson. Après 2 minutes, trempez un à un les choux dans le caramel et déposez-les sur une plaque anti-adhésive. 

3. Déposez les choux en quinconse sur le rectangle feuilletée et la crème. Intercalez des pointes de chantilly entre chaque choux.

P3230184