750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
18 août 2014

Galette aux pommes de terre

P8130254

 

En tant que Berrichone, il y a deux délices dont je ne peux me passer, le crottin de chèvre et la galette aux pommes de terre !

Le Berry regroupe deux départements, l'Indre et le Cher, et chacun a sa version de la galette. Ma préférée est celle du Cher. Une pâte croustillante à l'extérieur et fondante  à l'intérieur au bon goût de pomme de terre et de beurre. Comme le dit l'auteur du blog cuisine campagne dont est issue la recette, on peut aussi bien la déguster au petit-dej', qu'au déjeuner, que pour le 4heure, ou même au diner accompagnée d'une salade. 

Je vous donne ici seulement la recette, elle se réalise sur le même principe que la pâte feuilletée. Pour les conseils de préparation, le pas à pas en image, je vous laisse le lien de cuisine campagne, l'article est très complet. Bonne dégustation !

Ingrédients ( pour 10/12 parts):

300gr. de farine

300gr. de purée de pommes de terre à température ambiante nature

1 cuillerée à café bombée de sel

1 jaune d'oeuf

80gr. de faisselle de vache

185gr.de beurre doux à température ambiante

2 jaunes ( pour la dorure)

Préparation:

1. Versez la farine et le sel dans un saladier. Ajouter la purée de pommes de terre et mélangez à la main.

2. Faites un puits, mettez le jaune et 50gr. de faisselle. Pétrissez fermement une minute. Basculez la pâte sur votre plan de travail. A ce stade elle ne forme pas encore une boule.

3. Incorporez les 30gr. de faisselle restant. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne souple.

4. Disposez la pâte dans un saladier, couvrez d'un torchon et laissez au frais une heure minimum.

5. Dimensionnez le beurre en un rectangle de 20X12cmà l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la en un rectangle de 25 X 50cm. Mettez le rectangle de beuure au centre et repliez le pan supérieur sur le beurre, puis le pan inférieur par dessus.

6. Réalisez 2 tours simples ( en portefeuille). Laissez reposer 30 minutes. Réalisez à nouveau 2 tours simples. Laissez reposer 30 minutes et enfin, réaliser 2 tours simples. ( 6 tours simples en tout). laissez reposer 1 heure.

7. Préchauffez votre four à 170°c. Etalez la pâte en forme de rectangle d'une épaisseur de 8 mm environ. Coupez les bord avec un couteau puis détaillez 10/12 rectangles. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Dorez-les à deux reprises avec le jaune d'oeuf, puis tracez des sillons avec un couteau tranchant.

8. Enfournez pour environ 18 minutes pour des galettes fondantes et 25 mn pour des galettes croustillantes.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette galette de pommes de terre est rudement belle. Quel joli look ! Et en plus, je suppose que c'est très bon<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Chrys
C
Hummm quel régal !!!
R
Elles sont magnifiques!
C
miam miam ça donne envie :)
C
Qu'est ce que c'est jolie ! je mets de côté :) !
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
  • Amoureuse de pâtisserie depuis toujours, c'est après deux ans de fac que je décide de faire de ma passion mon métier. En plus des délices que je réalise tous les jours au travail, je teste, découvre et me régale aussi chez moi. En voici le résultat...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
Newsletter
Publicité