Si je devais me présenter à travers un dessert, ce serait cette profiterole exotique.

Tout d'abord on y trouve mon parfum de glace préféré, la noix de coco...Je me rappelle m'être régalée de litres sur les plages de guadeloupe. De la pâte à choux, que j'adore dans tous ses états... même crue !!Une sauce caramel, tout le monde craque pour le caramel. Enfin un jardin d'ananas aux saveurs exotiques, gingembre, citron vert, rhum... Pour résumer, une association de tout ce que j'adore sous une forme ensolleillée. Régalez-vous !

P6290153

 

 

ingrédients pour 6 personnes:

pour l'ananas:

1 ananas frais

1 citron vert

1 bouchon de rhum

20gr. de gingembre frais

1 cuillère à soupe de miel

1/2 gousse de vanille

pour le croquant des choux:

25gr. de beurre

30gr. de farine

30gr. de cassonade

pour la pâte à choux:

75gr. de lait

50gr. d'eau

1 pincée de sel

1 cuillère à café de sucre en poudre

40gr. de beurre

75gr. de farine

3 oeufs

pour la glace noix de coco:

200gr. de lait de coco

100gr. de crème liquide entière

2 jaunes d'oeufs

70gr. de sucre en poudre

Préparation:

1. De l'ananas:

Epluchez l'ananas, retirez le coeur et découpez la chair en petit cubes de'1 cm de côté. Mélangez les dés d'ananas avec le zeste du citron vert, le jus du citron vert, le gingembre frais râpé, le rhum, le miel et la gousse de vanille grattée. Réservez au frais. 

2. Du croquant des choux:

Mélangez à la main les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte maléable. Foermez une boule et étalez-la sur 2 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au congélateur

3. De la pâte à choux:

Dans une casserole, chauffez le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Au premier bouillon, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélnagez à la cuillère en bois énergiquement. 

Remettez la casserole sur le feu et remuez énergiquement environ 2 minutes. La pâte doit se décoller des parois. retiez du feu.Incorporez un à un les oeufs, la pâte doit être élastique et légèrement molle.

A l'aide d'une poche à douille, formez des boules de 4 cm de diamètre sur une plaquede cuisson. Sortez la feuille de croquant des choux du congélateur et taillez des ronds de 4 cm de diamètre. Déposez-les sur les boules de pâte à choux. faites cuire dans un four préchauffé  à 180°c pendant environ 15 minutes. 

4.De la glace à la noix de coco:

Faites bouillir le lait de coco et la crème dans une casserole. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes avec le sucre. Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant. Remettez dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Retirez du feu et faites refroidir.

Turbinez puis à l'aide d'une poche à douille, garnissez les choux. Réservez au congélateur.

5. Dressage:

Egouttez l'anans mariné. Déposez un cercle de 8 cm de diamètre dans 6 assiettes. Répartissez les dés d'ananas. Retiez les cercles. Déposez délicatement le choux garni de glace coco. Servez aussitôt, accompagné d'une sauce au caramel chaude.