Une recette gourmande de Christophe Felder.

Quel plaisir de réaliser soi-même les fameux rochers pralinés... et surtout quel délice !

Rien de bien compliqué dans cette recette si l'on suit bien les consignes, la partie la plus difficile est l'enrobage des rochers car le chocolat est tempéré, ce qui lui permet d'être bien croquant et brillant. Vous pouvez très bien vous contenter de fondre doucement le chocolat pour une première fois ... 

 

 

 

P5190146

 

Ingrédients ( pour environ 30 rochers):P5190141

Pour le praliné :

150gr. de noisettes entières

1 gousse de vanille

130gr. de sucre semoule

Pour la garniture:

80gr. de chocolat au lait ( 40%)

20gr. de chocolat noir ( 50 à 60%)

80gr. de noisettes

Pour l'enrobage:

50gr. de noisettes

400gr. de chocolat noir à 50 ou 60% de cacao

50gr. de pralin en grain

Préparation:

1. Du praliné:

Faites torréfier  les noisettes dans un four à 180°c pendant 10 minutes. Epluchez-les en les frottant entre vos mains.

Réservez en prenant soin de repeser chaque quantité de noisettes, pour le praliné, la garniture et l'enrobage.

Dans une casserole, fendez et grattez la gousse de vanille. Faites fondre la moitié du sucre. Lorsque le sucre a bien fondu et commence à colorer, incorporez le reste du sucre tout en mélangeant pour que la cuisson soit homogène.

Quand le sucre a une couleur caramel assez prononcé, retirez du feu, extrayez la gousse de vanille et incorporez les noisettes. Mélangez afin de bien les enrober.

Débarassez-les sur un tapis en silicone ou une feuille de cuisson. Laissez refroidir.

Quand le caramel est froid, cassez-le en gros morceaux et mixez-le environ 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte ( c'est le praliné).

2.De la garniture:

Pendant ce temps, mettez le chocolat au lait et le chocolat noir à fondre dans un bain-marie, il ne doit pas être trop chaud, juste tiède.

Mélangez le praliné au chocolat fondu. Faites refroidir la préparation au réfrigérateur. Quand le mélange est bien épais et maléable, formez avec vos mains des petites boules et enfoncez au centre une noisette.

Faites figer au réfrigérateur 1 heure minimum ces boules.

3. De l'enrobage:

Hachez finement les 50gr. de noisettes.

Faites fondre les 400gr. de chocolat noir et tempérez-le. ( c'est à dire , faites le fondre à 50°c, puis laissez-le refroidir tout en mélangeant souvent jusqu'à 28°c et remontez la température jusqu'à 31°c)

Incorporez alors les noisettes hachées et le pralin. Trempez les boules dans ce chocolat. Egouttez-les à l'aide d'une fourchette et faites-les glisser sur une feuille de papier cuisson. Laissez figer.

Vous pouvez conservez vos rochers dans une boite hermétiquement fermée au réfrigérateur. Mais la température idéale est de 10/12 °c.