Une recette de Frédéric Anton et Christelle Brua du pré Catalan.  J'ai trouvé cette recette dans le merveilleux numero 5 du magazine " Fou de pâtisserie".

Dans cette recette pas de traditionnelle pâte feuilletée qui se ramollie avec la crème mais une pâte sucrée qui reste croustillante. Souvent, les flans sont pateux et denses, ici il est crémeux et les fruits apportent encore plus de gourmandise.  Régalez-vous ! 

P5040184

Ingrédients ( pour 6/8 parts) ( un moule de 22 cm de diamètre):

Pour la pâte sucrée:

125gr. de beurre mou

115gr. de sucre semoule

300gr. de farine

5 jaunes d'oeufs

Pour l'appareil à flan:

2 oeufs

120gr. de sucre semoule

5gr. de farine

20gr. de poudre à flan

2 gousses de vanille

50cl de lait entier

1 ananas victoria

100gr. de raisins bruns

2c. à soupe de rhum

sucre glace ( pour la finition)

Préparation:

1. De la pâte sucrée: 

Mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez la farine et les jaunes. malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Rassemblez-la en une belle boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Réservez 2 heures au frais afin qu'elle se raffermisse.

Avec un rouleau, abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 mm. Garnissez votre cercle à tarte. Pincez les bords et piquez légèrement à la fourchette le fond. Réservez à nouveau 1heure au frais ( c'est imortant pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson).

Faites précuire le fond de tarte enciron 8 minutes dans un four préchauffé à 160°c. La pâte doit être dorée. Laissez refroidir.

Il vous restera  un peu de pâte, vous pouvez réaliser des sablés ou bien des fonds de tartelettes.

2. De l'appareil à flan:

1. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les gousses de vanille grattées. Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la poudre à crème. Versez le lait bouillant filtré sur ce mélange tout en fouettant. Faites cuire sans cesser de fouettez pendant 3 minutes après ébullition. Réservez.

2. Epluchez l'ananas, faites des rondelles de 1cm d'apaisseur puis coupez ces dernières en 4. Egouttez les raisins que vous aurez mis à macérer dans le rhum. 

Dans le fond de tarte refroidi, versez l'appareil à flan à mi-hauteur. Déposez les morceaux d'ananas puis finissez par les raisins bruns. Enfournez à 180°c pendant 20minutes. En fin de cuisson, soupoudrez de sucre glace. Servez à température ambiante.