Une recette fruitée toute en légèreté pour célébrer le printemps qui s'installe peut à peu.

Cette recette provient du sujet de cap pâtisserie 2013.J'ai divisé la recette de la bavaroise par 2 car les quantités étaient trop importantes.

P3260136

Ingrédients ( pour 6 personnes):

Biscuit cuillère:

120gr. de blancs d'oeuf ( 4 )

50gr.de sucre en poudre

80gr. de jaune d'oeuf ( (4)

100gr. de farine

Bavaroise framboise:

125gr. de purée de framboise

60gr. de sucre en poudre

50gr. d'eau

6gr. de gélatine en feuille ( 200bloom)

200gr. de crème liquide à 30%de MG très froide

100gr. de framboises

Sirop d'Imbibage:

1 bouchon d'alcool de framboise

50gr. de sucre

50gr. d'eau

Préparation:

Pour le biscuit:

1. A l'aide d'un fouet électrique, fouettez les jaunes d'oeufs avec 25gr. de sucre en poudre. Le mélange doit doubler de volume et blanchir. Réservez. Montez en neige les blancs d'oeufs et ajoutez les 25gr. de sucre restant. Mélangez délicatement les blancs aux jaunes à l'aide d'une maryse. Ajoutez alors la farine en soulevant la préparation à l'aide d'une maryse.

2. A l'aide d'une poche à douille unie, déssinez 2 cercles de 18cm de diamètre et une bande de boudin verticaux de 5cm de haut avec le reste de la pâte ( pour faire le tour du cercle).

3. Faites cuire à 180°c pendant environ 15minutes le biscuit doit être coloré mais moelleux.

Pour la bavaroise:

1. Réhydratez 20minutes la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une petite casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre et ajoutez ce mélange à la purée de fruits. Faites chauffer une petite quantité de purée de fruits et ajoutez-y en mélangeant à l'aide d'un fouet la gélatine qui doit fondre. Mélangez avec le reste de purée de fruit et faites refroidir au réfrigérateur.

2. Montez la crème liquide très froide en crème fouettée ( texture chantilly). Ajoutez-la délicatement à l'aide d'une maryse à la purée de framboises foide. 

Montage:

1. Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre, quand le mélange est froid, ajoutez l'alcool de framboise.

2.Chemisez un cercle 20cm de diamètre et de 4.5cm de hauteur de la bande biscuit cuillère. Déposez au fond  un cercle de biscuit. Imbibez-le du sirop à l'alcool de framboise. Versez la moitié de la bavaroise framboise, déposez la moitié des framboises et recouvrez du 2eme biscuit. Imbibez-le avec le sirop à l'alcool de framboise et recouvrez du reste de bavaroise. Déposez le reste des framboises et enfoncez-les dans la mousse. Lissez la bavaroise et laissez prendre la charlotte au minimum 3 heures au réfrigérateur. Démoulez-la délicatement et dégustez !