Cette recette provient du joli livre " desserts" de Guy Savoy et Christian Boudard. A  partir d'un ingrédient, ils proposent deux recettes. Une "comme à la maison" traditionnelle et réalisable assez facilement et une " comme au restaurant" plus technique et souvent époustouflante. 

Je vous propose aujourd'hui une recette traditionnelle de Paris Brest, " comme à la maison"  bien qu'il ressemblera et sera aussi bon que ceux que l'on trouve dans la plupart des pâtisseries . 

Le Paris Brest que j'ai réalisé était pour un grand nombre de personnes et j'ai un peu éxagéré quand aux quantités de crème necessaire,ce qui donne un gâteau bien volumineux et très généreusement garni... mais la recette que je vous donne est l'originale avec les proportions exactes pour 6personnes.

P3230224

Ingrédients( pour 6 personnes):

Pour la pâte à choux:

125gr. d'eau

125gr. de lait

5gr.de sel fin

30gr. de sucre semoule

140gr. de beurre foux

140gr. de farine

5 oeufs

100gr. d'amandes éffilées

Pour la crème pralinée:

150gr. de crème pâtissière froide

120gr. de beurre pommade doux

60gr. de praliné amandes-noisettes

Préparation:

De la pâte à choux :

1.Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez en une fois la farine et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Désséchez la préparation en remettant la casserole sur le feu et ne cessez pas de remuer à la cuillère en bois. Quand la pâte se décolle des bords de la casserole, débarassez-la dans un saladier. Ajoutez un à un les oeufs en les incorporant à la cuillère en bois. 

2. Introduisez l'appareil dans une poche munie d'une douille unie de 10mm de diamètre. Sur une feuille de papier cuisson déposée sur une plaque de cuisson, formez un cercle de pâte de 16cm de diamètre. formez un 2eme cercle collé au premier et recouvrez ces deux cercles d'un 3eme. Déposez les amandes éffilées sur la pâte. Enfounez pour 15/20 minutes dans un four préchauffé à 200°c. Eteignez le four et laissez sécher pendant 10minutes. Laissez reposer le cercle sur une grille.

De la crème pralinée:

1. Lissez au fouet la crème pâtissière. Ajoutez le praliné. Travaillez le beurre pommade au fouet afin qu'il soit lisse et incorporez-le en plusieurs fois à la crème pâtissière au praliné en fouettant. Garnissez une poche munie d'une douille cannelée de 8mm de diamètre.

2. Coupez la pâte à choux en deux. Garnissez la partie inférieure de crème pralinée en déssinant des cercles de crème. Recouvrez de la partie supérieure du chou. Soupoudrez de sucre glace et réservez au réfrigérateur.