Une recette du talentueux Eric Kayser trouvée dans le babuleux magazine " Fou de Pâtisserie" numéro 4 ! Je recommande à tous les passionnés de le découvrir, c'est une véritable mine d'or de recettes de professionnels. Atention, vous allez avoir envie de tout tester !

Ces petits pains sont très moelleux et une pure gourmandise pour le petit déjeuner ou le goûter. Bonne dégustation !

P3180172

Ingrédients:

90gr. de noisettes

90gr. de pépites de chocolat

500gr. de farine

35gr. de sucre en poudre

10gr. de sel

25gr. de lait en poudre

315gr. d'eau tiède ( 20°c)

25gr. de levain déshydratée + 7gr. de levure fraîche 

75gr. de beurre ramolli

1 oeuf pour la dorure

Préparation:

1. Concassez les noisettes et faites-les dorer dans un four à 180°c pendant 10 minutes environ. Laissez refroidir

2. Dans la cuve d'un robot, versez le sel,le sucre et le lait en poudre. Recouvrez-les de farine, ( la levure, le sucre et le sel ne doivent pas être en contact) ajoutez le levain déshydraté, la levure et finallement l'eau tiède. Pétrissez 4 minutes à vitesse lente, puis 10 minutes à vitesse rapide. 4 minutes avant la fin du pétrissage ajoutez le beurre mou. Il doit être parfaitement incorporé à la pâte. A l'arrêt du pétrissage, ajoutez les noisettes et le chocolat. 

3. Formez une boule et déposez-la dans un grand cul de poule légèrement fariné. Recouvrez-le d'un linge, faites pousser la pâte dans un endroit chaud ( 20/25°c)pendant 1h30. La pâte doit avoir doublé de volume.

4. Divisez la pâte en 10 morceaux d'environ 120gr et formez des boules. Recouvrez d'un linge et laissez reposer15minutes. 

5. Aplatissez chaque boule avec la paume des mains, et formez un " bâton" d'environ 15cm de longueur. Pour celà rabattez le bord de la boule aplatie vers le centre et pressezavec les doigts, faites de même avec l'autre bord. Allongez légèrement en faisant rouler sous vos mains la pâte. Déposez ces "bâtons" sur une feuille de papier sulfurisé. Dorez-les avec l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Mettez-les10 minutes au réfrigérateur puis laissez pousser 1h30 sous un linge. Dorez à nouveau les petits pains et déssinez avec un couteau 3 entailles. 

6. Versez de l'eau dans le lèche-frite afin de former de la vapeur dans le four.  Faites cuire les petits pains environ 15 minutes à 200°c.