P8280217

Un joli dessert fruité et léger. Simple à réaliser si on respecte bien la recette. 

Ingrédients:

Pour le biscuit cuillère:

90gr. de blancs d'oeufs

75gr. de sucre semoule

60gr. de jaunes d'oeufs

75gr. de farine

25gr. de sucre glace

Pour la Bavaroise vanille:

1/4 de litre de lait

1/2 gousse de vanille

4 jaunes

75gr. de sucre en poudre

6gr. de gelatine en feuilles

125gr0 de crème liquide entière ( 30%MG ) très froide

100gr. de framboises

Pour la Mousse framboises:

200gr. de framboises fraiches ou congelées

7gr. de gelatine en feuilles

50gr. de blancs

90gr. de sucre

250gr. de crème liquide entière ( 30%MG ) très froide

Préparation:

Du biscuit cuillère ( recette de Christophe Felder):

1. Montez les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un batteur. Ajoutez petit à petit le sucre en poudre. Une fois les blancs bien montés, ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez 5 secondes. Une fois le mélange homogène, incorporez, à l'aide d'une spatule la farine tamisée.

2. A l'aide d'une poche à douille, dressez un cercle de 18cm de diamètre sur une plaque de patisserie recouverte de papier cuisson. Puis, sur une autre feuille, étalez la pâte en un rectangle de 5 mm d'épaisseur. Soupoudrez de sucre glace.

3. Cuire 10 minutes environ à 180°c. Déposez le cercle dans le fond d'un moule à entremets de 18cm de diamètre et de 7 cm de hauteur. Découpez des bandes de 4,5 cm de largeur dans le rectangle de biscuit et tapissez-en les bords du moule.

De la bavaroise vanille:

1. Réhydratez la gelatine en la trempant dans de l'eau froide. Faites bouillir le lait avec la demi gousse de vanille grattée. 

2. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes avec le sucre. Versez le lait bouillant sur ce mélange et mélangez. Remettez sur la casserole et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Retirez du feu et ajoutez la gelatine éssorée. Mélangez bien et laissez redroidir.

3. Quand la crème vanillée est refroidie, à l'aide d'un batteur, fouettez la crème en chantilly et ajoutez-la délicatement à la crème vanillée. Garnissez le fond de l'entremets, déposez les framboises sur la mousse et reservez au frais.

De la mousse framboises:

1. Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffez les framboises. Mixez-les puis ajoutez la gélatine éssorée et mixez à nouveau. Laissez refroidir.

2. A l'aide d'un batteur, fouettez les blancs. Dés qu'ils sont bien mousseux, ajoutez petit à petit le sucre en poudre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue.

3. Fouettez la crème liquide entière  en chantilly. Ajoutez délicatement et en alternant la crème chantilly et la meringue aux framboises mixées. 

Coulez la mousse sur la mousse vanille et laissez au frais au minimum 3 heures.

Démoulez l'entremet et dégustez !

P8280181