Cette recette de Frédéric Anton est un véritable délice ! Une pâte sablée gourmande et une ganache qui n'est ni trop chocolatée, ni trop sucrée, ni trop lourde mais tout simplement délicieuse !  On retrouve la texture d'un flan . Régalez vous !

P6280115

 

Ingrédients :

De la pâte:

180gr. de farine

70gr. de sucre glace

75gr. de beurre mou

3 jaunes d'oeufs

De l'appareil au chocolat:

120gr. de chocolat ( entre 50 et 60%)

50gr. de lait

120gr. de crème fleurette

12gr. de beurre

2 petits oeufs

Préparation de la pâte:

1. Mélangez du bout des doigts la farine, le sucre glace et le beurre afin d'obtenir un sable grossier. Incorporez les jaunes d'oeufs. Réservez au réfrigerateur pendant 30 minutes.

2. Etalez la pâte et foncez un moule à tarte de 18 cm de diamètre. Piquez-la et faites cuire à blanc à 160°c pendant environ 10 minutes.

Préparation de l'appareil au chocolat:

1. Préchauffez votre four à 180°c. Concassez le chocolat dans un cul de poule ( saladier). Dans une casserole, faites bouillir le lait, la crème fleurette et le beurre. Versez la moitier du mélange chaud sur le chocolat, mélangez. Ajoutez le reste du mélange chaud et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.  Ajoutez les oeufs à la préparation à l'aide d'un fouet.

2. Versez la préparation au chocolat sur le fond de tarte.  Etteignez votre four préchauffé et enfournez la tarte pour environ 15 / 20 minutes. La crème doit rester tremblotante. ( ce mode de cuisson permet de cuire la préparation tout doucement et de lui donner une texture fondante ). Si toutefois, la crème ne semble pas suffisant cuite, cuisez la tarte dans le four allumé à 180°c pendant environ 5 minutes .

Dégustez la tarte froide.