750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
10 mai 2013

Tarte au citron meringuée

Un classique de la pâtisserie française.

Cette recette provient du site Marmitton, je l'utilise depuis des années ( depuis que je suis en âge d'utiliser le four seule ) et je l'ai réalisé aujourd'hui pour fêter mes 20 ans. ;)

Voici l'originale 

P5100067

 

Ingrédients ( pour 8 personnes):

Pour la pâte sablée: 

250 g de farine
125 g de beurre 
70 g de sucre 
2 jaunes d'oeufs 
5 cl d'eau
1 pincée de sel 

Pour la crème au citron:

 4 citrons de taille moyenne
150 g de sucre
3 oeufs
1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour la meringue:

2 blancs d'oeuf
100 g de sucre
1/2 c à café de levure chimique

Préparation: 

De la pâte sablée:

1.Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau. 
Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse.

2.Verser au milieu de ce sable le mélange liquide. 
Incoporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps. 

3.Former une boule avec les paumes.
Foncez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez-la de papier sulfurisé et de haricots secs. 
Faites cuire à blanc environ 15 minutes à 180°c. Sortez la tarte du four dès que la pâte est dorée.

De la crème au citron:

1. Lavez les citrons et en zester 2. Mettez les zestes dans une casserole.  Pressez les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole puis, versez le sucre et la Maïzena. 

2. Faites chauffer à feu doux. Pendant ce temps, battez les oeufs dans un récipients séparé. 

3. Une fois les oeufs battus, incorporez tout en fouettant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. 

4.Versez ce mélange dans la casserole et faite cuire à feu fort sans jamais cesser de fouetter. Dés que la crème épaissie, retirez du feu et versez sur le fond de tarte cuit. 

De la meringue:

1.Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre puis la levure.  Battez jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme.

2.Recouvrez la tarte de la meringue. Faites dorez la meringue à four doux ( 120°c) pendant environ 10 minutes.

P5100073

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Elle est très belle cette tarte au citron.<br /> <br /> Elle fait vraiment envie.
L
Coucou, alors tu nous abandonnes?<br /> <br /> Je t'ai taguée pour le Versatile Blogger Award, vas voir sur mon blog ;-)
B
Magnifique tarte au citron, une petite douceur que je me refuse jamais, bises et bon dimanche
P
elle est superbe! je fonds, d'autant plus qu'il s'agit de mon dessert préféré! ;)
C
Je me laisserais bien tenter, j'ai une furieuse envie de tarte au citron tout à coup!
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
  • Amoureuse de pâtisserie depuis toujours, c'est après deux ans de fac que je décide de faire de ma passion mon métier. En plus des délices que je réalise tous les jours au travail, je teste, découvre et me régale aussi chez moi. En voici le résultat...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
Newsletter
Publicité