P4280103

 

Pas vraiment fan des gâteaux américains pleins de beurre et assez lourds, je me suis tout de même laissée tenter par un layer cake . Un biscuit assez léger, une crème chantilly et des framboises fondantes ...  Pour le glaçage, une crème au beurre à base de meringue italienne, elle est surtout là pour décorer ;).

 

Pour les 3 gâteaux au chocolat: ( recette de si bo si bon) :

Ingrédients:

125g. de chocolat noir à pâtisser

60ml d'eau

180g. de farine

2 c. à café de levure chimique

1 pincée de sel

125g. de beurre mou

200g. de sucre semoule

70g. de sucre vergeoise

2 oeufs

90ml de lait 

Préparation:

1. Fondre au bain-marie le chocolat noir avec l'eau.

2. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel.

3. Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre semoule et la vergeoise. Ajoutez les oeufs. Petit à petit ajoutez en alternant  le saladier avec la farine, le chocolat fondu et le lait. Répartissez cette préparation dans 3 moules à manquez et enfournez pour environ 25 minutes chaque gâteau. ( la pointe d'un couteau plantée au coeur du gâteau doit ressortir sèche). Laissez refroidir les gâteaux.

Pour la chantilly:

Ingrédients:

20cl de crème liquide entière très froide

200gr. de framboises

1c. à soupe de sucre semoule

1 feuille de gélatine

Préparation:

1. Réhydratez la gélatine dans un bol d'eua froide. Prélevez 35g. de framboises. Faites les chauffer dans une casserole avec le sucre semoule, dès que le sucre à fondu, retirez du feu. Ajoutez la gélatine et mélangez vigoureusement. Mixez ce mélange et laissez tiédir.

2. Battre en chantilly la crème liquide entièdre très froide. Ajoutez le coulis de framboise à température ambiante et mélangez délicatement. réservez une heure au réfrigérateur.

Pour le glaçage : ( de cuisine addict):

Ingrédients:

105g. de blancs d'oeufs

165g. de sucre semoule

45ml d'eau

210g. de beurre mou

120g. de chocolat blanc

Préparation:

1. faites un sirop en faisant chauffer à 120°c le sucre et l'eau. Pendant ce temps, montez en neige les blancs pas trop fermes. Versez ensuite le sirop en filet sur les blancs tout en battant au fouet électrique. Continuez de battre jusqu'à tiédir la meringue. 

2. Ajoutez ensuite le beurre mou en morceaux et battre jusqu'à ce que la crème soit  homogène.

3. Faites fondre le chocolat blanc puis ajoutez-le à la meringue. Conservez au réfrigérateur.

Montage :

1. Sur le plat de service, déposez un gâteau au chocolat, étalez dessus la moitier de la crème chantilly et déposez la moitier des framboises. Recouvrez d'un deuxième gâteau et étalez le reste de crème chantilly et des framboises. recouvrez du dernier gâteau.

2. Recouvez le gâteau d'une fine couche de glaçage. Décorez ensuite avec la crème . Voir ici le très bon tuto de cuisine addict.

P4280064