750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
18 février 2013

tarte tatin

Des pommes fondantes enrobées de caramel et une pâte croquante, le comble de la gourmandise.

P2160546

 

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte brisée:

200g. de farine

100g. de beurre en pommade ( sorti du réfrigérateur 1 heure avant)

4 cuillères à soupe d'eau

2 cuillères à soupe de sucre semoule

1 pincée de sel

Pour la garniture:

6/7 pommes

6 cuillères à soupe de sucre semoule (100gr de sucre)

1 sachet de sucre vanillé

3 noix de beurre

eau

Pour le caramel:

100g. de sucre

Préparation:

De la pâte brisée: 

1. Mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en dés, écrasez avec vos doigts afin d'obtenir un sable grossier. Incorporez l'eau et formez une boule. Conservez au réfrigérateur.

Du caramel: 

1. Réalisez un caramel brun. Dans une casserole à fond épais, faites cuire le sucre. Lorsqu'il commence à colorer, remuez délicatement la casserole. Quand le caramel a une coloration brune, versez-le dans le fond d'un moule à manquer. 

Des pommes:

1. Epluchez, épépinez et coupez en 4 chaque pomme. Dans une casserole faites fondre les noix de beurre, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et le sucre vanillé, ajoutez les quartiers de pommes,cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement.Au bout de 5 minutes, ajoutez environ 5 cuillères à soupe d'eau, mélangez et laissez cuire. Quand l'eau s'est évaporée, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau. Renouvellez cette opération encore une fois.

2. Déposez les quartiers de pommes sur le caramel dans le moule à manquer.

3. Abaissez la pâte brisée en un disque légèrement plus grand que le diamètre du moule. Recouvrez les pommes de pâte et rentrez le bord à l'intérieur du moule. Piquez la pâte avec une fourchette.

4. Faites cuire la tarte tatin à 180°c jusqu'à ce que la pâte soit dorée ( environ 30 minutes). Démoulez à la sortie du four et dégustez tiède !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voilà une part de tarte bien gourmande !
A
Mmmmmm elle est vraiment magnifique. bravo
F
J'adore les tatins ,,, je t'en pique une part !!! bises
S
A tomber de plaisir !
L
Comme elle est gourmande ta tatin !
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
  • Amoureuse de pâtisserie depuis toujours, c'est après deux ans de fac que je décide de faire de ma passion mon métier. En plus des délices que je réalise tous les jours au travail, je teste, découvre et me régale aussi chez moi. En voici le résultat...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
Newsletter
Publicité