Ce gâteau, il est comme l'amour, tout doux, ca croque d'abord sous la dent, ca fond sur la langue, au départ c'est tout doux puis une petit pointe d'acidité vient nous surprendre ... C'est coloré, c'est joyeux, c'est beau ... Bref ce gâteau c'est comme l'amour, une fois gouté, on ne peut plus s'en passer !

 

P2020541P2020527

 

 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes:

Pour la dacquoise aux amandes:

150g. de blancs d'oeufs

135g. d'amandes en poudre

150 g. de sucre glace

50g. de sucre en poudre

Pour la crème au citron :

36 cl de lait demi-écrémé 

1/2 gousse de vanille

3 jaunes d'oeufs

30g. de sucre semoule

30g. de farine

3cl de jus de citron préssé

les zestes d'un citron

1/2 feuille de gélatine

200g. de framboises 

Préparation:

De la crème:

1. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée dans une casserole. Réhydratez la gélatine dans 1/2 verre d'eau.

2. Fouettez  les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajoutez ensuite la farine et fouettez. Ajoutez le jus de citron et les zestes.

3. Versez le lait chaud débarassé de la gousse de vanille sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant. Versez la préparation dans la casserole, faites cuire sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe sans arretez de fouetter. Retirez la casserole du feu, ajoutez la gélatine réhydratée et fouettez vigoureusement. Laissez refroidir.

 

Pour la dacquoise:

1. Faites préchauffer votre four à 170°. Mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace.

2. fouettez les blancs d'oeufs en neiges fermes en ajoutant au fur et à mesure le sucre semoule. ( j'ai ajouté quelques goutesde colorant rouge )

3. Mélangez délicatement les blancs neige et le mélange  amandes/ sucre glace.  Séparez la préparation en deux parts égales. Avec chaque partie, formez sur une plaque  recouverte de papier cuisson un coeur. 

4. Faites cuire environ 20 minutes. Laissez refroidir.

Pour le Montage:

1. Décollez délicatement les biscuits en passant la lame d'un couteau sous les dacquoises.    Déposez un coeur sur le plat de service, puis étalez la crème au citron sur ce coeur. Déposez ensuite les framboises ( gardez-en quelques une pour le décor). Recouvrez du deuxième coeur, décorez-le avec quelques framboises, du sucre glace.

2. Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur, ainsi la dacquoise sera plus moelleuse. 

 

P2020543P2020558

 

Avec cette recette d'amoureuse, je participe au concours de Nicole Passion82766807_p

 Les sponseurs du concours qui proposent les supers lots sont : 78070528_p73786119_pLogo-feeling-cooking-fond-noir