L'association Chocolat Framboises est pour moi un classique garant de réussite .

Ce dessert va plaire aux mordus de chocolat.

 

PA170391 

PA17re0430

Ingrédients pour 4 personnes ( cercle à patisserie d'environ 18 cm de diametre ):

Pour la dacquoise aux amandes:

125g de sucre glace

75g d'mandes en poudre

3 blancs d'oeufs 

25g de sucre en poudre

Pour le gélifié de framboises :

165G de coulis de framboises

3 feuilles de gélatine

Pour le croustillant praliné:

80g. de pralinoise

40g. de crepes dentelles

Pour la mousse au chocolat:

 100g de chocolat noir à pâtisser

 1 jaune d'oeuf

 2 blanc d'oeuf

 1 sachet de sucre vanillé

 10cl de crème liquide entière très froide

 1 feuillesde gélatine

Préparation :

De la dacquoise:

1. Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace. Dans un saladier, fouettez les blancs d'oeufs en neige, incorporez-leur le sucre en poudre en 3 fois.Vous devez obtenir une meringue souple.

2. Ajoutez les amandes et le sucre glace, en soulevant délicatement la préparation avec une cuillèr en bois. ( ne fouettez surtout pas ). Déposez à l'aide d'un cuillère cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en lui donnant une forme un peu plus grande que celle de votre cercle à patisserie.

3.Faites cuire au four, à 170°c pendant environ 25minutes, la dacquoise doit être légèrement colorée. Laissez refroidir. et découpez les bords afin que le biscuit est la forme exacte du cercle de montage.

Du gélifié:

1. Faites chauffer le coulis de framboise dans une casserole. retirez du feu et ajoutez en mélangeant vivement les 3 feuilles de gélatine préalablement réhydratées. Versez dans un cercle avec un diametre inférieur à celui utilisé pour le montage.

Du croustillant praliné:

1. Faites fondre au bain-marie la pralinoise. Retirez du feu et ajoutez les crêpes dentelles écrasées. Mélangez bien et étalez ce mélange dans le cercle de montage sur la dacquoise. Conservez au réfrigérateur.

De la mousse:

 1. Faites fondre le chocolat au bain-marie . Réhydratez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

 2. Enlevez du feu et ajoutez très rapidement le jaune d'oeuf en mélangeant énergiquement. Ajoutez le sucre vanillé ainsi que la gélatine  préalablement égouttée et laissez refroidir.

 3.Battez le blanc d'oeufsen neige et incorporez-le au chocolat très délicatement. Battez la crème liquide en chantilly et incorporez-la au mélange chocolat/oeuf. Procédez au montage.

Montage:

1. Démoulez le gélifié de coulis de framboise et déposez-le sur le croustillant praliné. Versez la mousse au chocolat dessus. Lissez la surface et conservez au réfrigérateur au minimum 4 heures.