750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
22 avril 2012

Charlotte aux fraises

Les premières fraises pointent le bout de leur nez, autant en profiter pour déguster une délicieuse charlotte aux fraises.

Recette d'après l'atelier des chefs.

P4180122

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la charlotte:

25 biscuits à la cuillère 

150g de fraises

Pour la bavaroise:

600g de fraises

3 jaunes d'oeufs

330g de crème liquide entière bien froide

100g de sucre semoule

4 feuilles de gélatine

Pour le sirop:

100g de sucre 

80g de fraises

Préparation:

Du sirop:

1. Mettez le sucre dans une casserole avec 10cl. d'eau. Portez à ébullition et laissez refroidir.

2.Rincez les 80g de fraises et équeuttez-les. Mixez.

3. Mélangez le sirop refroidi et la pulpe de fraise. Réservez.

De la bavaroise ( la mousse):

1. Passez les fraises sous l'eau courante. Equeuttez-les et coupez-les en petits morceaux. Gardez 200g et faites chauffer le reste avec 50g de sucre. Mixez.

2. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre.

3. Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Versez la pulpe de fruits sur le mélange jaunes-sucres en remuant au fouet pour éviter que les jaunes coagulent.

4. Reversez dans la casserole et chauffez à 84°c en continuant de fouetter. Laissez refroidir quelques instants, puis incorporez la gélatine essorée entre vos mains. Laissez refroidir tout en mélangeant de temps en temps.

5. Montez la crème liquide entière en chantilly. Ajoutez la chantilly à la préparation fraises-jaunes d'oeufs froide en plusieurs fois au fouet. Quand le mélange est homogène, serrez-le au fouet.

De la charlotte:

1. Recouvrez 'un moule à charlotte de film alimentaire.Chemisez le fond du  moule et ses parois de biscuits à la cuillère imbibés du sirop de fraises. 

2. Versez la bavaroise jusqu'à un la moitié du moule. Recouvrez de la moitié des morceaux de fraises puis du reste de bavaroise, et terminez avec le reste des fraises. Recouvrez de biscuits imbibés de sirop.

3. Placez minimum 4 heures au réfrigérateur ou à l'idéal, une nuit. Démoulez la charlotte sur un plat et décorez de fraises , de sucre glace...

P4180159

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai suivi la recette à la lettre (quantités, temps, températures). La bavaroise ne s'est jamais figée à cause de la pulpe de fruit trop liquide.
S
Vive la saison des fraises et bravo pour cette belle charlotte gourmande !<br /> <br /> Bonne journée , bises
S
mmm j'adore la charlotte aux fraises un classique tu l'as super bien reussi ma belle !!<br /> <br /> bizzzz
B
Elle est trop gourmande et bien belle !!! il reste une part ??? bises et bonne soirée
C
Le dessert préféré de mon amoureux... Je ne m'y suis jamais risquée, bravo pour ta réalisation.
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
  • Amoureuse de pâtisserie depuis toujours, c'est après deux ans de fac que je décide de faire de ma passion mon métier. En plus des délices que je réalise tous les jours au travail, je teste, découvre et me régale aussi chez moi. En voici le résultat...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
Newsletter
Publicité