750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
9 janvier 2011

La Galette des rois

La traditionnelle galette des rois est arrivée, Un vrai délice !

P09_01_11_12

Je trouve les galettes avec la pâte feuilletée assez étouffantes alors cette année j'ai remplacé cette pâte par une normalement utilisée pour le gâteau basque et je ne suis pas déçue, un régal :D .

Au centre de ma galette, j'ai mis de la confiture de cerise maison pour un peu plus de gourmandise !

P09_01_11_11

Préparation pour 6 gourmands:

Pour la pâte:

Ingrédients :

1oeuf

85g de sucre semoule

165g de farine

95g de beurre

10g de rhum

préparation:

1.Dans un robot , pétrissez le beurre pommade ( sorti une heure avant) puis incorporez le sucre et mélangez.

2. Ajoutez la farine , mélangez en une seule fois.

3. Ajoutez l'oeuf et le rhum et mélangez rapidement.

4. déposez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la en 3/4 mouvements. Filmez-la et mettez-la 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la crème frangipane ( 3 étapes):

La crème patissière vanillée:

Ingrédients:

1/4 de litre de lait

20g de farine

20g de sucre

2 jaunes d'oeuf

1/2 gousse de vanille

préparation:

1. dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la demi-gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée. laissez infuser 10 minutes.

2. dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien.

3. versez ensuite la moitié du lait encore chaud ( débarrassé de la gousse de vanille ).

4. versez le tout dans la casserole et portez à ébullition pendant 1 minutes sans cesser de remuer au fouet. ( la crème est prête quand les bulles formées à la surface de la crème ont disparues)

5. versez dans une assiette et laissez refroidir.

Pour la crème d'amande:

ingrédients:

80g de beurre

80g de poudre d'amande

80g de sucre glace

70g d'oeuf ( 2 oeufs)

préparation :

1. dans un robot, mélangez le beurre sorti 1h30 avant du réfrigérateur ) avec le sucre glace et la poudre d'amande.

2.Quand l'ensemble est bien homogène, ajoutez les oeufs un à un.  fouettez pendant au moins 30sec. cette préparation pour lui intégrer un maximum d'air.

pour la crème frangipane :

Ingrédients:

la crème d'amande

180g de la crème patissière

60g de rhum

2 pincées de fleur de sel

préparation:

1.dans un saladier, mélangez au fouet électrique la crème d'amnde et la crème patissière à vitesse lente.

2. Ajoutez la fleur de sel et le rhum, essayez d'incorporer un maximum d'air dans la préparation.

* ne vous inquiétez pas pour la quantité de rhum, pendant la cuisson son évaporation va lui faire perdre un quantité importante de son intensité aromatique.*

le montage de la galette :

Ingrédients:

1 jaune d'oeuf

Confiture de cerise

2 fèves

un cercle à patisserie ou 1 moule à manqué

1. Etalez la pâte et découpez 2 disques de la taille de votre cercle ( ou du moule à manqué ).

2. déposezle fond de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis par dessus le cercle beurré.

3. versez à l'intérieur, la moitié de la crème frangipane , déposez les fèves et déposez au centre de la confiture de cerise.

4. recouvrez du reste de crème frangipane.

5. déposez le second cercle de pâte.

6. A l'aide d'un pinceau dorez-le avec le jaune d'oeuf battu et si vous avez le temps, mettez le tout au réfrigérateur pendant 30 minutes.

7. Dessinez à l'aide d'une fourchette des rayures sur la galette et faites-la cuire 30 minutes à 170°.

dégustez chaud. P09_01_11_12

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Miam miam quelle délicieuse galette
I
Ta version me plaît beaucoup ! belle soirée, bisous
M
Miam! Je sors de table et on en a mangé au dessert hihi
V
jolie version
C
Hummm j'y goûterai bien volontiers à ta galette " Basque" hi hi Elle est magnifique Bravo ^ - ^ Passe une belle journée Bisous
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
  • Amoureuse de pâtisserie depuis toujours, c'est après deux ans de fac que je décide de faire de ma passion mon métier. En plus des délices que je réalise tous les jours au travail, je teste, découvre et me régale aussi chez moi. En voici le résultat...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Aux délices du palais, les recettes d'une passionnée.
Newsletter
Publicité